Le verre est un matériau naturel

Le verre d’hier, verre d’aujourd’hui, celui de demain de l’artisan vitrier de Lyon Le verre est un matériau naturel, écologique, recyclable à l’infini après récupération. Son tri et son recyclage réduisent l’impact carbone sur l’environnement et le gaspillage en énergie. C’est l’acte quotidien du vitrier de Lyon. Le verre est aussi non toxique et durable.

Le verre est d’une grande inertie chimique, résistant et neutre, avec le temps sa structure moléculaire se modifie peu. Il est matière d’innovations dans la construction comme dans de nombreux domaines de technologies de pointes. On le retrouve dans l’électronique, dans le bâtiment, dans le domaine médical (bio-verre) et dans nos cuisines avec les tables à induction ou celle vitrocéramique, le pyrex (produits en verre thermostable), la fibre de verre, la laine de verre (excellent isolant thermique et phonique, mais aussi utilisée pour la protection incendie). L’artisan vitrier de Lyon, qu’il intervienne dans le 1er ou dans le 6e et sur tout le lyonnais, a aussi pour objectif de limiter la consommation d’énergie, dans les constructions anciennes ou neuves. Et le fait que soit imposé aux nouveaux immeubles un vitrage au minimum d’1/6ème de la surface habitable de l’habitation, afin de laisser le rayonnement solaire entrer, la profession de vitrier reste d’une importance considérable dans le bâtiment et dans l’innovation, non seulement du bâtiment, mais dans l’industrie de pointe, dans l’aéronautique etc.

Le vitrier est là pour le confort mais aussi pour la sécurité de chacun. Le vitrier est aussi miroitier. La profession d’artisan vitrier n’est pas prête de disparaître.

Actualité suivante Actualité précédente