Petit lexique du vitrier de Lyon

Pour vous aider à comprendre le vitrier de l’agglomération de Lyon, un petit lexique que vous offre le vitrier d’Habitat et Fermeture.

Par-close pour verrière

Pour l’artisan vitrier de Lyon, de même pour l’artisan serrurier de Lyon, c'est une petite baguette en bois ou en PVC ou un profilé métallique, qui sert à maintenir le vitrage dans les feuillures du châssis.

Châssis de fenêtre

Le châssis de fenêtre existe depuis très longtemps, il a évolué esthétiquement, mais aussi avec les besoins liés à la protection climatique et donc à l’économie d’énergie. Le châssis est composé de différentes parties : les montants et les traverses. C’est le châssis qui supporte les vitrages, que pose le vitrier de Lyon. Ce châssis est construit maintenant dans différents matériaux :

• le bois : esthétique et isolant mais plus cher et plus difficile à entretenir. • L’aluminium qui a de nombreux avantages : pas d’entretien, ne rouille pas, léger, existe en de nombreux coloris. • le PVC (polychlorure de vinyle) : léger, peu d’entretien, peu cher, mais c’est un matériel non écologique, il présente un risque pour la santé. Et enfin, cassant, il est moins esthétique que le bois ou l'aluminium. Il n'est pas autorisé pour les bâtiments anciens classés.

Feuillure de châssis

Une feuillure est une entaille pratiquée le plus généralement à moitié de l'épaisseur d'un châssis de fenêtre où vient s’emboîter le vitrage. Le vitrier de Lyon, à chaque dépose de vitre cassée, doit le nettoyer parfaitement, avant la pose définitive d’un autre vitrage.

Dormant

Il s’agit de la menuiserie fixe d'une fenêtre ou d’une porte, nom donné par opposition avec les parties « ouvrantes » (mobiles).

Ouvrant ou parties mobiles

Parmi les parties mobiles figurent :

• Les vantaux : appelés aussi « battants » ou « ouvrants », c’est-à-dire les parties que l'on ouvre et qui supportent le vitrage. • Les meneaux : ce sont les montants intérieurs des vantaux. • Les croisillons : c'est la séparation qui répartie esthétiquement la surface du vitrage. • Reste encore : le vitrage, la par-close (voir ci-dessus) et la poignée.

Mais aussi, le vitrier de Lyon, de Bron ou de Caluire et Cuire, intervient et change les vitrines brisées ou fissurées, change aussi les par-closes endommagées. Il assure la pose et le changement des serrures, en professionnel de la serrurerie. Interrogez le vitrier d’Habitat et Fermeture.

Urgence vitrier, le vitrier d’Habitat et Fermeture c’est aussi un vitrier qui intervient rapidement, un vitrier pas cher pour un travail soigné, un vitrier de proximité que ce soit à Lyon, à Villeurbanne, Vénissieux.

Actualité suivante Actualité précédente