Verre feuilleté, verre trempé, verre simple, quel type de verre choisir pour quel usage ?

Petite histoire du verre à vitre
Le verre à vitrerie apparaît au 1er siècle av. J.-C., son invention en revient aux Romains à l’époque augustéenne. Il s’agissait alors de coulée de verre de 5 à 6 mm. Le verre est fragile, on dit bien cassant comme du verre. Il est transparent, lisse (miroir) et inaltérable. C’est un matériau très malléable, de ce fait ses formes et ses applications sont presque infinies. Ainsi depuis de nombreuses années, le verre sert de référence aux isolants thermiques, car il équivaut à une bonne épaisseur de laine de verre.

Quelques points pratiques
Dans la maison, il doit être résistant, isolant et assurer une sécurité. Il existe maintenant des verres spécifiques : verre feuilleté (sécurit), verre transparent et ou colorés, et d’épaisseur variées. Pour les vitrages verticaux comme les fenêtres, on conseille une épaisseur de 4 mm. Pour les verres horizontaux, tel qu’un plateau de table, et selon sa surface et la charge qu’il est supposé supporter, elle varie de 5 ou 8 mm à 10mm.

Verre feuilleté, verre trempé
Le verre trempé dit sécurit, assure sécurité et protection. En cas de casse ses bris sont non coupants ou très peu. Le verre securit est 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire, il offre une résistance accrue aux chocs. Le verre feuilleté trempé (sécurit), est constitué d’un ou plusieurs films de Butyral ou de Polyvinyle (PVB), ses qualités sont principalement celle de ralentir l’effraction (bonne résistance aux coups et aux chocs accidentels), et en cas de bris ses brisures sont retenues ensembles. Bien adapté pour les portes de verre, salle de bain, chambre d’enfant, garde-corps, (balcon, mezzanine). Il est conseillé d'utiliser une épaisseur de 11mm, pour une bonne protection. Il existe des variations colorées, le verre feuilleté est autant décoratif qu’assurant une bonne protection contre le rayonnement UV, et assure une très bonne sécurité.

Pour le commerçant, le verre feuilleté trempé assure une très bonne sécurité du magasin et des vitrines contre la pénétration et l’effraction. En cas d’impact le projectile ne traverse pas la vitrine, et les morceaux de verre sont maintenus entre eux par les films de Butyral ou de Polyvinyle (PVB).

Actualité suivante Actualité précédente